Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

La validation des compétences renforcée

Ce 27 mars, se sont réunis les gouvernements francophones. Le gouvernement de la Communauté française, celui de la Région wallonne et le Collège de la Commissioncommunautaire française (Cocof) ont à cette occasion travaillé en commun sur différents thèmes. Parmi ceux-ci, la validation des compétences.

19-04-2006 Alter Échos n° 206

Ce 27 mars, se sont réunis les gouvernements francophones. Le gouvernement de la Communauté française, celui de la Région wallonne et le Collège de la Commissioncommunautaire française (Cocof) ont à cette occasion travaillé en commun sur différents thèmes. Parmi ceux-ci, la validation des compétences.A Bruxelles et en Wallonie, en effet, un dispositif de validation permet aux personnes - qui possèdent des compétences mais pas de titre scolaire - de faire « reconnaîtreleurs compétences de façon officielle ». A cet égard, un accord de coopération entre les trois exécutifs avait mené à la création en 2003d’un « consortium » d'institutions publiques (Forem, Bruxelles-formation, Promotion sociale et Ifapme-Sfpme)1 en charge de mettre en œuvre cette validation. Lespremières validations datent d’octobre 2005 (voirAEduc n°113).Aujourd’hui, les exécutifs décident de dégager des moyens supplémentaires au bénéfice de ces opérateurs pour leur mission de validation. Unmontant de 225.000 euros. Et ce, en fonction d’une note d’orientation stratégique établie pour 2006-2007. « Une montée en puissanc...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)