Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Panpan Culture

La tyrannie de l’intelligence artificielle

Promesse d’un bonheur ou menace susceptible de mettre fin à l’humanité, les algorithmes sont partout. Ils s’emparent de secteurs clés de nos sociétés comme de nos vies intimes.

Illustration : Anne-Gaëlle Amiot

Promesse d’un bonheur ou menace susceptible de mettre fin à l’humanité, les algorithmes sont partout. Ils s’emparent de secteurs clés de nos sociétés comme de nos vies intimes.
Dans son dernier livre, La Tyrannie des algorithmes, le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag s’inquiète de l’évolution de notre vie collective insidieusement prise en charge par les machines, que ce soit à travers des logiciels de surveillance couplés à des caméras, la justice prédictive ou le suivi marketing de nos moindres faits et gestes pour élaborer des prédictions d’achat… Si l’intelligence artificielle (IA) permet de faciliter le travail dans de nombreuses professions, c’est souvent aussi au prix de la réduction d’une personne à une somme de microdonnées et à un profil digital bien éloigné de l’être humain avec sa part d’imprévisible et de liberté.
Derrière ce constat se pose la question centrale de la singularité du vivant, de l’humain face à une déresponsabilisation de plus en plus grande de nos existences comme de nos sociétés à l’intelligence artificielle. Pour Benasayag, si on n’est pas capable de contrôler notre utilisation de ces programmes, nous risquons d’être réduits non plus à exister, mais à fonctionner comme des machines, c’est-à-dire à être dans la pure efficience et la performance. Or, rappelle le psychanalyste, la vie humaine n’est pas gérée par la «rationalité calculante»...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)