Promesse d’un bonheur ou menace susceptible de mettre fin à l’humanité, les algorithmes sont partout. Ils s’emparent de secteurs clés de nos sociétés comme de nos vies intimes.
Dans son dernier livre, La Tyrannie des algorithmes, le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag s’inquiète de l’évolution de notre vie collective insidieusement prise en charge par les machines, que ce soit à travers des logiciels de surveillance couplés à des caméras, la justice prédictive ou le suivi marketing de nos moindres faits et gestes pour élaborer des prédictions d’achat… Si l’intelligence artificielle (IA) permet de faciliter le travail dans de nombreuses professions, c’est souvent aussi au prix de la réduction d’une personne à une somme de microdonnées et à un profil digital bien éloigné de l’être humain avec sa part d’imprévisible et de liberté.
Derrière ce constat se pose la question centrale de la singularité du vivant, de l’humain face à une déresponsabilisation de plus en plus grande de nos existences comme de nos sociétés à l’intelligence artificielle. Pour Benasayag, si on n’est pas capable de contrôler notre utilisation de ces programmes, nous risquons d’être réduits non plus à exister, mais à fonctionner comme des machines, c’est-à-dire à être dans la pure efficience et la performance. Or, rappelle le psychanalyste, la vie humaine n’est pas gérée par la «rationalité calculante»...
Panpan Culture
La tyrannie de l’intelligence artificielle
Promesse d’un bonheur ou menace susceptible de mettre fin à l’humanité, les algorithmes sont partout. Ils s’emparent de secteurs clés de nos sociétés comme de nos vies intimes.


Pierre Jassogne
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Edito
Le journalisme a pété
-
Culture
Lecture : Les poinçonneurs de l’IA
-
Emploi/formation
Quand Marlon Brando était un prolétaire individualiste
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel