Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

La santé, une question de cohésion sociale

Le Réseau social d’Ourthe-Amblève et les Plans de cohésion sociale d’Ourthe-Amblève-Condroz se sont réunis à Remouchamps ce vendredi 8octobre1. L’objectif ? Questionner la place de la santé au sein des politiques de cohésion sociale.

17-10-2010 Alter Échos n° 303

Le Réseau social d’Ourthe-Amblève et les Plans de cohésion sociale d’Ourthe-Amblève-Condroz se sont réunis à Remouchamps ce vendredi 8octobre1. L’objectif ? Questionner la place de la santé au sein des politiques de cohésion sociale.On le sait, ce n’est pas tant l’efficacité d’un système de santé qui est le premier vecteur de bonne santé d’une population, mais plutôtles déterminants sociaux : les conditions de logement, d’emploi, l’environnement, l’éducation et l’enseignement, les liens sociaux... Au cœur du Plande cohésion sociale (PCS) wallon, on trouve la notion de droits fondamentaux, dont le droit à la protection de la santé et à l’aide sociale et médicale, arappelé Christophe Mairesse, de la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale (DICS).Les actions menées en matière de santé dans les PCS touchent, assez logiquement, aux compétences de la Région wallonne en matière de santé :l’accessibilité à la santé et le traitement des assuétudes. Même si des ponts sont – ou doivent être – jetés avec d’autr...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Coordinatrice web, contact freelances, journaliste (social, santé, logement).

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)