La permaculture s’installe partout, du balcon en pleine ville au terrain agricole. Mais aussi dans nos modes d’organisation. La coopérative Les Petits Mondes en a fait son métier.
Article publié dans Alter Échos n°427, 15 juillet 2016.
Observer avant d’agir, travailler avec la nature et non contre elle, capter et optimiser les ressources et l’énergie... Après l’agriculture durable, écologiquement intensive, bio et biodynamique, la permaculture s’est taillé une réputation sans précédent. Son principe? Travailler moins pour récolter plus. En laissant la nature reprendre ses droits. «L’idée, c’est de concevoir des écosystèmes agricoles autogérés. C’est-à-dire qu’en suivant certains principes, on parvient à produire des légumes sans travail humain et sans énergie pétrolière, explique Fabian Féraux, 35 ans, designer de projets de permaculture au sein de la coopérative Les Petits Mondes. C’est une agriculture de neurones où on réfléchit à ce que chacun de nos gestes a pour conséquence sur le sol.»
Créée à Wanze, il y a neuf mois, la coopérative Les Petits Mondes s’est d’abord fait un nom au travers de ses «jardins comestibles» et de ses formations: des ateliers d’une ou deux journées, ou étalés sur une année, permettant aux maraîchers professionnels et aux curieux de se réapproprier leur alimentation. Mais si, aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine d’agriculteurs, en Brabant wall...
Emploi/formation
La permaculture appliquée aux organisations
La permaculture s’installe partout, du balcon en pleine ville au terrain agricole. Mais aussi dans nos modes d’organisation. La coopérative Les Petits Mondes en a fait son métier.
Rafal Naczyk
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?