Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Citoyenneté

La mode du gratuit, entre engagement citoyen et système D

Les initiatives citoyennes en faveur de la réduction des déchets et du recyclage fleurissent en Belgique.

Donneries, marchés gratuits, troc, compostage, potagers de quartier, Repair Café, gratiferias, dégustations de bon sens et autres initiatives citoyennes en faveur de la réduction des déchets et du recyclage fleurissent en Belgique.
Dopées par la crise financière de 2008, les foires du gratuit s'inscrivent dans la réalité de la consommation collaborative. Bien qu’elles permettent de réaliser des économies, c’est surtout la prise de conscience des enjeux environnementaux qui semble guider ces mouvements. On y retrouve une majorité de jeunes « alternatifs », parfois qualifiés de « bobos », impliqués dans la sauvegarde écologique de la planète. Ne plus jeter, faire don de ce qu'on n'utilise pas ou conscientiser la population à propos du gaspillage est devenu un phénomène en vogue. Si ces initiatives touchent une part non négligeable de la population, certaines personnes en restent exclues. Une piste d’explication pourrait provenir de la manière dont les organisateurs communiquent. Ces projets trouvent souvent écho sur Internet ou par le bouche-à-oreille. C'est une information qui reste « entre soi ». Le Repair Café d’Ans a bien essayé d'améliorer sa communication en impliquant les CPAS et en distribuant des flyers dans les cités, mais cela n'a rien changé : le public reste peu diversifié. Ces initiatives ambitionnent de créer du lien social. Il s'agit d'échanger, de passer un momen...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Vinciane Malcotte

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)