Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La GRH dans le non-marchand : un apprentissage long et nécessaire

La semaine de l’emploi, organisée par la Commune d’Ixelles accueillait cette année des thématiques très diverses allant des nouvelles techniques d’entretien d’embauche,aux questions de discrimination, en passant par la question très actuelle de la place des ressources dans le secteur non-marchand1.

30-11-2007 Alter Échos n° 241

La semaine de l'emploi, organisée par la Commune d'Ixelles accueillait cette année des thématiques très diverses allant des nouvelles techniques d'entretien d'embauche,aux questions de discrimination, en passant par la question très actuelle de la place des ressources dans le secteur non-marchand1.Celle-ci se pose en effet avec une acuité croissante, à mesure que se renforcent les impératifs de professionnalisation, qu'il s'agit, dans le meilleur des cas, de concilieravec le mouvement bénévole ou militant des débuts, et à tout le moins le respect de l'objet social des associations. C'est d'ailleurs sans doute cette recherched'objectifs multiples – et parfois contradictoires – qui est au centre des difficultés éprouvées dans le domaine, et qui le distingue de la gestion des ressourceshumaines dans les entreprises privées commerciales – où prime l'impératif de rentabilité financière.En outre, comme le rappelait d'emblée Gabriel Maissin, administrateur délégué de la Febisp (Fédération bruxelloise des organismes d'insertionsocioprofessionnelle et de l'économie sociale), les secteurs associatif et non marchand sont parmi les rares à connaître une croissance continue ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)