Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La culture en prison… une évasion vers l’après ?

La pratique de l’art et de la culture en prison offre l’occasion aux détenus d’acquérir des compétences dont, auparavant, ils ignoraient souvent tout. Utilesen prison, ces compétences s’avèrent primordiales à la libération, que ce soit sur le plan privé ou professionnel. Les activités culturelles agissentainsi en complémentarité avec les activités éducatives classiques qui visent à améliorer leur employabilité et à réduire les risques derécidive. Mais au delà de la réinsertion, l’expérience artistique permet surtout de se réaliser en tant qu’être humain. Ceci étantposé, la pratique se confronte souvent à la réalité de notre système pénitentiaire.

14-11-2008 Alter Échos n° 262

La pratique de l’art et de la culture en prison offre l’occasion aux détenus d’acquérir des compétences dont, auparavant, ils ignoraient souvent tout. Utilesen prison, ces compétences s’avèrent primordiales à la libération, que ce soit sur le plan privé ou professionnel. Les activités culturelles agissentainsi en complémentarité avec les activités éducatives classiques qui visent à améliorer leur employabilité et à réduire les risques derécidive. Mais au delà de la réinsertion, l’expérience artistique permet surtout de se réaliser en tant qu’être humain. Ceci étantposé, la pratique se confronte souvent à la réalité de notre système pénitentiaire.« Il est clair que l’art, comme toute forme d’"évasions" d’ailleurs, n’a pas vraiment sa place dans une prison. L’administration pénitentiaireestime avoir d’autres priorités, comme la discipline et la sécurité. Paradoxalement, il est parfois plus facile de se faire la belle, dans ce genre de chapelle, que decréer un atelier pour apprendre à mettre quelques couleurs dans sa vie ou dans son ciel. &raqu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)