Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La croissance est-elle un outil de lutte contre la pauvreté ?

En toile de fond de tous les discours politiques et économiques, la croissance reste un objectif inébranlable. Objectif en soi ? Pas sûr. Débat en préparation auxMidis de la solidarité1.

09-05-2008 Alter Échos n° 251

En toile de fond de tous les discours politiques et économiques, la croissance reste un objectif inébranlable. Objectif en soi ? Pas sûr. Débat en préparation auxMidis de la solidarité1.Le prochain Midi de la solidarité organisé par le think tank Pour la solidarité s’intéressera à la relation entre la croissance et son impact sur larépartition des revenus. Pour en parler, entre autres, Marion Englert, une jeune économiste qui a consacré son mémoire au thème Pauvreté et croissanceéconomique. « En économie, on apprend à définir le rôle des indicateurs. La croissance constitue un indicateur de l’activité économiquemais est-elle un indicateur du bien-être des gens ? », interroge la jeune chargée de recherches à l’Université libre de Bruxelles.Pauvreté relative versus pauvreté absolueDans son ouvrage, elle analyse l’impact du produit intérieur brut (PIB) par habitant sur la pauvreté absolue, sur la pauvreté relative et surl’inégalité des revenus. Son ouvrage s’appuie sur une analyse théorique inspirée notamment de l’économiste français FrançoisBourguignon.La...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)