Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

L’insertion sociale soluble dans le « tout à l’emploi »

Après l’Europe et le fédéral, le niveau régional est également touché par la lame de fond du tout à l’emploi, jusque dans ses politiquesd’insertion sociale.

18-05-2009 Alter Échos n° 272

De nombreuses associations dénoncent depuis longtemps la politique du « tout à l’emploi », une tendance lourde au niveau des subsides européens, mais aussidans les politiques fédérales avec notamment la réforme du minimex et le plan d'accompagnement des chômeurs. Aujourd'hui, le niveau régional est égalementtouché par cette lame de fond, jusque dans ses politiques d'insertion sociale.« Aujourd'hui en Région wallonne, les moyens consacrés à l'alphabétisation viennent quasi exclusivement de l'insertion socioprofessionnelle, explique-t-on chezLire et écrire1. Or les apprenants sont, pour 52 %, des personnes qui poursuivent un autre projet... c’est-à-dire des personnes qui n'entrent pas dans le cadre dessubventions liées à l’insertion professionnelle. » L'arrivée, en 2008, du nouveau décret sur les entreprises de formation par le travail et les organismesd’insertion socioprofessionnelle soumet en effet les opérateurs à des exigences concernant l'éligibilité des personnes, les résultats en matièred'insertion socioprofessionnelle ou d'entrée en formation qualifiante.« Bien que la volonté politique soit d'ouvrir les formations en EFT ou OIS...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)