Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L’emploi des immigrés : la Belgique épinglée par l’OCDE

Selon une étude de l’OCDE, les résultats affichés par la Belgique en matière d’intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché del’emploi sont peu brillants, en particulier pour les immigrés hors Union européenne et pour les femmes. Des « signes de discrimination sur le marché du travail »dénoncés par l’Organisation.

28-11-2008 Alter Échos n° 263

Selon une étude de l'OCDE, les résultats affichés par la Belgique en matière d'intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché del'emploi sont peu brillants, en particulier pour les immigrés hors Union européenne et pour les femmes. Des « signes de discrimination sur le marché du travail »dénoncés par l'Organisation.Selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), pour la Belgique, le taux de chômage des immigrés est supérieur «d'environ 10 % à celui des autochtones, écart nettement plus marqué que dans les autres pays de l'OCDE. Ce sont là des signes de discrimination sur le marché dutravail », souligne l'OCDE qui présentait son étude1 ce 17 novembre en présence de la ministre fédérale de l'Emploi et de l'Égalitédes chances, Joëlle Milquet (CDH).Le taux d'emploi des immigrés ressortissant de pays hors Union européenne est particulièrement faible, en particulier chez les femmes, un tiers d'entre elles seulement ayantun emploi. Un phénomène que les chercheurs de l’OCDE attribuent aux pièges à l’emploi pour les femmes peu qualifiées, qu’...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)