Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

L’école face à l’interculturalité, tout à inventer ?

Favoriser le « vivre ensemble » des différentes cultures à l’école, une question qui prend tout son sens dans le cadre des Assises del’interculturalité.

27-10-2009 Alter Échos n° 283

Favoriser le « vivre ensemble » des différentes cultures à l’école, et s'appuyer sur une « pédagogie du projet », visant àrassembler plutôt que de mettre en exergue les différences culturelles, une approche qui prend tout son sens dans le cadre des Assises de l’interculturalité.Le 7 octobre, dans les locaux de l’asbl Carrefour des Cultures1, à Namur. Autour de la table, des administrateurs de l'asbl, un policier attaché à la celluleinterculturelle de la Ville de Namur, un animateur FGTB, la directrice de l’Athénée St-Servais, le responsable communication du Centre d’action laïque,l’échevine de l’Enseignement de la Ville de Namur, des professeurs d’origine marocaine, un papa marocain, une doctorante ethnologue de l’UCL et deux animateurs deCarrefour des Cultures, dont David Noël, licencié en médiation des savoirs. Ce dernier se prépare à animer la réunion, en tant que gestionnaire du projet« L’école face à l’interculturalité ».Lancée par Carrefour des cultures, la démarche vise à susciter des rencontres, des échanges, des débats et une réflexion dans le but de « repenserl...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)