Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L’Apef fait le point sur la supervision

L’Apef, Association paritaire pour l’emploi et la formation (association des fonds sociaux des secteurs sociaux francophones)1, vient de consacrer une note exploratoire auvaste thème de la supervision. Revue de la littérature, analyse de résultats d’enquêtes précédentes et interviews complémentaires donnent unétat des lieux synthétique replacé dans une perspective historique.

28-07-2005 Alter Échos n° 147

L’Apef, Association paritaire pour l’emploi et la formation (association des fonds sociaux des secteurs sociaux francophones)1, vient de consacrer une note exploratoire auvaste thème de la supervision. Revue de la littérature, analyse de résultats d’enquêtes précédentes et interviews complémentaires donnent unétat des lieux synthétique replacé dans une perspective historique.Déjà dans ses deux grandes enquêtes autour du métier d’éducateur menées depuis 1997 dans le cadre de cofinancements européens, le Fonds Isajhavait mis en évidence que la supervision est la première modalité de formation continuée pour les employeurs, et la deuxième du point de vue des travailleurs. Ilest clair que la supervision connaît aujourd’hui un essor impressionnant, au point que l’offre de services s’avère insuffisante. Il est clair aussi qu’elle aévolué ces dernières années et revêt des pratiques et des dénominations très différentes, de l’analyse institutionnelle aucoaching.À la croisée de différentes tendancesBernard De Backer, auteur de la note, parvient à mettre de l’ordre dans tout cela. Il d...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)