Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L’accueil des demandeurs d’asile : Marie Arena précise ses priorités

Profitant d’une visite au centre d’accueil fédéral de Florennes ce 8 octobre, Marie Arena, ministre fédérale chargée de l’Intégrationsociale, a précisé ses priorités en matière d’accueil des demandeurs d’asile.

28-07-2005 Alter Échos n° 151

Profitant d’une visite au centre d’accueil fédéral de Florennes ce 8 octobre, Marie Arena, ministre fédérale chargée de l’Intégrationsociale, a précisé ses priorités en matière d’accueil des demandeurs d’asile.Professionnaliser les accompagnantsD’une capacité de 350 places, le centre de Florennes accueille des exilés de plus de 30 nationalités différentes le temps que tombe une décision finale surleur demande d’asile, cela peut prendre 3 semaines, quelques mois, 2 ans… On compte aujourd’hui 16 000 places disponibles pour 19 000 demandes d’asiles alors qu’en1999, il y avait 5 000 places libres pour 42 000 demandeurs d’asile. Une situation que la ministre qualifie de « beaucoup plus équilibrée en matière d’accueil» mais dont « la qualité, tant au point de vue des infrastructures que de l’accompagnement des demandeurs d’asile, doit être améliorée. »Marie Arena compte y travailler en se centrant sur trois axes.Premier axe : garantir l’accompagnement de qualité des demandeurs d’asile qui arrivent sur le territoire. Cet accueil doit s’effectuer tant au point de vue psychologiqueque médical...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)