Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L'ISP passe aussi par l'éducation permanente

Depuis longtemps, les OISP (organisations d’insertion socioprofessionnelle) souhaitent travailler mieux avec et pour un public peu qualifié. Dans cet esprit, la Febisp(Fédération bruxelloise de l’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale d’insertion)1 a rédigé un manifeste pédagogique et aorganisé une journée d’études.

06-11-2007 Alter Échos n° 239

Depuis longtemps, les OISP (organisations d'insertion socioprofessionnelle) souhaitent travailler mieux avec et pour un public peu qualifié. Dans cet esprit, la Febisp(Fédération bruxelloise de l'insertion socioprofessionnelle et d'économie sociale d'insertion)1 a rédigé un manifeste pédagogique et aorganisé une journée d'études.Le 16 octobre, la 12e journée d'étude de la Febisp se tenait à Bruxelles-Ville. Thème : « Agir avec et pour un public peu qualifié : le choixpédagogique des OISP ». On a pu y entendre parler de nombre de sujets présentés dans le manifeste pédagogique : le cadre de la formation, les pratiques et le projetpédagogique de la démarche de l'ISP. Le document met, entre autres, l'accent sur la démarche d'éducation permanente, nécessaire pour réussir une insertiondurable.Une démarche d'éducation permanente« Bien que l’apprentissage en formation innovante soit centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, il s’agit de mettre en place des processusqui mèneront les stagiaires à agir en tant que citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires ("cracs") dans une plus grande autonomie et dans une r&e...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)