Créer des liens sociaux ou encore offrir des moments conviviaux et collectifs à un public précarisé, tel est le but de l'asbl « Clair et Net »1.Elle fait de l'insertion sociale un credo qu'elle défend à coup d'ateliers et de services de proximité.
Inaugurée le 11 juin 2008, l'asbl « Clair et Net », située à Melreux, au sein de la commune de Hotton, est née d'un constat simple fait par les travailleursde terrain du Miroir Vagabond (une association socioculturelle centrée sur le développement local et régional en milieu rural)2, « l'association mère» de Clair et Net. « Ces travailleurs se sont rendu compte que le public avec lequel ils travaillaient, des personnes isolées habitant au camping de Hotton, avaient besoinde moments pour se retrouver, pour socialiser, explique Marie-Aline Gilloteaux, coordinatrice de l'asbl. Nous nous sommes dès lors dit qu'il serait bon de développer un endroit qui nouspermettrait de mettre des projets collectifs sur pied mais aussi de fournir des services comme un lavoir, par exemple. Il faut savoir que les gens vivant en camping n'ont pas toujoursl'occasion de posséder ne serait-ce qu'une machine à laver. Et les propriétaires des lieux, eux, offrent ce genre de s...
Archives
L'insertion sociale comme objectif clair
Créer des liens sociaux ou encore offrir des moments conviviaux et collectifs à un public précarisé, tel est le but de l’asbl « Clair et Net ».

Julien Winkel
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Le chiffre
Les asbl à l’agonie
-
L'image
Des compagnons pour la vie
-
Emploi/formation
Des barreaux aux bureaux
-
Vie associative
Trois femmes puissantes
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel