Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L'activation vue par les opérateurs d'insertion bruxellois

Quel est l’impact sur le travail des missions locales et des organismes d’insertion socioprofessionnelle, des différents plans d’activation, élaborés auxniveaux fédéral et régional ? Telle était la question au menu de la Commission zonale de la zone nord-est de Bruxelles, ce 11 octobre.

06-11-2007 Alter Échos n° 239

Quel est l’impact sur le travail des missions locales et des organismes d’insertion socioprofessionnelle, des différents plans d’activation, élaborés auxniveaux fédéral et régional ? Telle était la question au menu de la Commission zonale de la zone nord-est de Bruxelles, ce 11 octobre.Pour tenter d’y répondre, les mission locales de Schaerbeek et Saint-Josse avaient réuni, outre des travailleurs de missions locales et d’OISP, des représentantsd’Actiris, de l’Onem, des syndicats, du cabinet du ministre bruxellois de l’Économie et de l’Emploi, Benoît Cerexhe (Cdh) et de la Febisp(Fédération bruxelloise des opérateurs de l'insertion socioprofessionnelle).Premier constat : au niveau des acteurs de terrain, les différents plans forment un grand tout indistinct et, en termes d’impacts, il n'est guère fait de différenceentre le Contrat de projet professionnel (CPP), que le demandeur d’emploi signe avec Actiris, et le contrat signé avec l’Onem dans le cadre du Plan d’accompagnement et desuivi.Plus d’administrationDe l’avis général, c’est l’augmentation de la pression administrative, qui est la conséquence la plus visible des dispositi...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)