Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Secteurs (autres)

Julien Langumier : «Gouverner les catastrophes comme un objet parmi d’autre relève d’une gageure»

Anthropologue des catastrophes, ethnologue, et co-auteur de l’ouvrage Le gouvernement des catastrophes (ed.Karthala, 2013), Julien Langumier nous explique les effets et défis, à court et long terme, que devront affronter les populations sinistrées des inondations en Wallonie. Entretien.

Nidal Taibi 09-08-2021
Flickr cc, Martin Katerberg

Alter Échos : Le lendemain de la catastrophe pose un certain nombre de défis aux populations sinistrées. Quels en sont les principaux ?
Julien Langumier : Le lendemain de la catastrophe confronte les habitants à des problèmes matériels évidents : évacuation de son logement, voiture hors d’usage signant l’absence de moyen de déplacement, perte de ses affaires personnelles, vêtements, papiers, photographies. La gestion de crise ouvre un temps extra-ordinaire qui se prolonge pour les habitants touchés par des dommages importants. Elle ouvre alors un contexte d’incertitude : quelles indemnisations attendre ? Quelles procédures administratives faut-il suivre ? Comment les décisions de la puissance publique spécifiques à la catastrophe vont-elles se décliner sur le territoire ? Quel est le calendrier de retour à la normale ? Quelles sont les causes de l’événement ? Est-ce que cela peut se reproduire ? Faut-il quitter ce territoire, ce quartier ou ce village ? Le jour d’après confronte également certains sinistrés à des interactions sociales inédites. Face aux associations caritatives par exemple, du statut de donateur, ils découvrent le fait de devenir donataire et ont parfois des grandes difficultés à accepter l’aide qui leur est proposée gratuitement. Le risque d’être considéré comme appartenant dorénavant aux populations en difficulté, voire assistées, taraude les sinistrés. Dans ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)