Alter Échos : Le lendemain de la catastrophe pose un certain nombre de défis aux populations sinistrées. Quels en sont les principaux ?
Julien Langumier : Le lendemain de la catastrophe confronte les habitants à des problèmes matériels évidents : évacuation de son logement, voiture hors d’usage signant l’absence de moyen de déplacement, perte de ses affaires personnelles, vêtements, papiers, photographies. La gestion de crise ouvre un temps extra-ordinaire qui se prolonge pour les habitants touchés par des dommages importants. Elle ouvre alors un contexte d’incertitude : quelles indemnisations attendre ? Quelles procédures administratives faut-il suivre ? Comment les décisions de la puissance publique spécifiques à la catastrophe vont-elles se décliner sur le territoire ? Quel est le calendrier de retour à la normale ? Quelles sont les causes de l’événement ? Est-ce que cela peut se reproduire ? Faut-il quitter ce territoire, ce quartier ou ce village ? Le jour d’après confronte également certains sinistrés à des interactions sociales inédites. Face aux associations caritatives par exemple, du statut de donateur, ils découvrent le fait de devenir donataire et ont parfois des grandes difficultés à accepter l’aide qui leur est proposée gratuitement. Le risque d’être considéré comme appartenant dorénavant aux populations en difficulté, voire assistées, taraude les sinistrés. Dans ...
Secteurs (autres)
Julien Langumier : «Gouverner les catastrophes comme un objet parmi d’autre relève d’une gageure»
Anthropologue des catastrophes, ethnologue, et co-auteur de l’ouvrage Le gouvernement des catastrophes (ed.Karthala, 2013), Julien Langumier nous explique les effets et défis, à court et long terme, que devront affronter les populations sinistrées des inondations en Wallonie. Entretien.


Agence Alter
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
L'image
Mémoire de rivières
-
Edito
Sortir du déni
-
L'image
Et maintenant?
-
Logement
Logements détruits: préparer les esprits et les territoires
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel