Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

“Journée de réflexion “Insertion des populations migrantes par le logement et l’habitat””

20-10-1997

A l’initiative de Habitat et Rénovation1, asbl bruxelloise, s’est tenue le 9 octobre dernier une journée de réflexion sur l’intégration des immigrés par lelogement. Cet événement avait pour objectif de mettre en commun des pratiques acquises sur le terrain par diverses associations ou services publics. Certains de leurs projets(financés par la Commission de l’Union européenne favorisent en effet cette intégration, soit par la production de logements, soit par l’incitation à élargirl’offre locative en Région bruxelloise. Les missions des intervenants étaient multiples. Il s’agissait notamment de faire accéder ces projets à une plus grandevisibilité et d’en étudier la rentabilité en terme d’intégration en milieu urbain. De plus, les participants se sont attelés à faire ressortir uneglobalisation de la politique régionale en la matière en mettant particulièrement en lumière les grands projets de revitalisation urbaine tels les contrats de quartier etle développement local intégré. Car pour les organisateurs de cette journée, la problématique de la pauvreté de l’immigré est aggravée par sadésignation en tant qu’ «autre» et tous les qualificatifs négatifs qui l’escortent ; l’accès à un logement décent représentant une ouverture versla spirale ascendante de l’ «accès» au bien-être.
La journée a été rythmée par trois ateliers : le premier était consacré à la rénovation et à l’accès au logement ; ledeuxième, à la citoyenneté et à la responsabilisation par rapport au logement tandis que le troisième s’attachait aux actions favorisant le maintien dans lelogement. La mise en commun de ces ateliers donnera lieu à l’édition, le 25 novembre 97, d’une plaquette reprenant les pistes de travail des intervenants.
1 Habitat et Rénovation, rue Sans-souci 110 à 1050 Bruxelles, tél 02/ 649 41 25, fax 02/ 649 41 25.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)