
Régularisation: «On essaye de se rendre visible au maximum»
Ils n’ont jamais disparu des écrans radars des gouvernements depuis plus de vingt ans. Les sans-papiers reviennent régulièrement manifester dans nos rues avec les mêmes slogans, les mêmes moyens d’action, le même objectif d’une régularisation collective. Parce que la politique migratoire qui les produit n’a pas changé non plus.

Pacte d’excellence: tirer l’enseignement vers le haut?
Le système scolaire belge n’est pas performant. Il est dual et renforce les inégalités sociales, les rythmes scolaires sont remis en cause, les enseignants sont insuffisamment formés. Le décrochage scolaire, les taux de redoublement spectaculaires… autant d’indicateurs d’un système qui dysfonctionne. À la une de notre dernier numéro, un dossier sur le Pacte d’excellence et l’enseignement en Communauté française.

Le n°401 est sorti, demandez le programme
Au sommaire du dernier numéro: un dossier sur le Pacte d’excellence, un bilan des plans hivernaux, un point sur le mouvement des sans-papiers, six scénarios énergétiques pour la Wallonie 2050, deux cartes blanches sur l’économie collaborative… et plein d’autres choses… A consommer sans modération.

Alter Échos n°401
Pacte d’excellence: tirer l’enseignement vers le haut?
La «collaboration», feuille de vigne du capitalisme de plateforme
Les termes «collaboratif» ou «partage» connotent de manière positive des pratiques souvent fort éloignées de cette sémantique. L’économie dite collaborative est susceptible de bouleverser les marchés actuels de ces secteurs et de contribuer à une précarisation généralisée et à une dualisation de la force de travail.

Regards du collectif Krasnyi: Test-out, un dépistage sida menacé
Le geste est très simple: quelques gouttes de sang prélevées sur le majeur pour connaître, en quelques minutes à peine, son statut sérologique. Grâce à son projet Test-out, l’asbl Ex Æquo pratique un dépistage sida décentralisé et démédicalisé auprès des «hommes ayant des relations avec d’autres hommes». Ce projet est aujourd’hui menacé. Reportage photo au coeur du dispositif.

Riches à toutes les sauces
Quand on s’intéresse aux riches, il y a plusieurs façons d’aborder la question. On peut parler des riches qui deviennent pauvres. On peut aussi parler des riches vus par les pauvres. Et puis, il y a un autre sujet qui en ces temps de crise a fait couler beaucoup d’encre, ce sont les riches qui trichent.

Alter Échos n°399
Méthodes d’expulsion : l’efficacité Francken
Service citoyen : oui, mais…
À la faveur des événements tragiques qui ont secoué la France au début du mois janvier et ses répercussions en Belgique, la proposition de création d’un service citoyen large a fait son retour médiatique. Un collectif de signataires, dont plusieurs élus, professeurs d’université et personnalités publiques, lançait début mars un «Plaidoyer pour un service citoyen». Sur le principe, je ne peux que souscrire à cette proposition. Sur les modalités de sa pratique, je souhaite attirer l’attention sur quelques écueils que nous devrions éviter. Je ne préjuge pas d’intentions malveillantes aux signataires du plaidoyer, mais chaque mesure comporte des risques que nous ne pouvons négliger.
Une carte blanche signée Joanne Clotuche, membre du collectif de la revue Politique

#Medialab : Vers une généralisation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale?
Parmi les différentes mesures de lutte contre la pauvreté annoncées par la Suédoise, il en est une qui est restée particulièrement discrète alors qu’elle risque de transformer en profondeur le droit garanti à l’intégration sociale, consacré par l’article 2 de la loi du 26 mai 2002. Cette mesure, c’est l’élargissement du Programme Individualisé d’Intégration Sociale, autrement appelé PIIS, jusqu’à présent réservé principalement aux jeunes de 18 à 24 ans. Voici l’analyse des étudiants du Master en ingénierie de l’action sociale, de la haute école PH Spaak.

#Medialab : Réforme des pensions: les faces cachées
Notre système de pension subit de multiples pressions, qu’elles soient budgétaires, démographiques ou financières. Notre espérance de vie a augmenté, passant de 71 ans en 1967 à 80 en 2007. La vague de départs de la génération Papy-Boom est déjà bien entamée et une réforme en profondeur est peut-être envisageable. Le sujet n’est pas tant de savoir s’il est nécessaire ou non de faire une réforme que de connaître les modalités de celle-ci. Que propose le nouveau gouvernement?

Alter Échos n°398
Système D ou éloge à la liberté, l’habitat léger, un changement dans l’art d’habiter.