Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Mobilité

Mobilité urbaine: douche froide
pour la Cité ardente

Le projet du tram liégeois, amputé de ses extensions vers les communes voisines, peine à consolider les aspirations de métropolisation de l’agglomération. Les zones non connectées passent à côté d’un levier socio-économique pourtant nécessaire, tandis que des collectifs citoyens dénoncent les conséquences du redéploiement des lignes de bus sur des usagers dépourvus d’autres alternatives, en particulier dans les quartiers plus précarisés.

Paul Labourie 14-07-2025 Alter Échos n° 524

Le cycliste urbain, ce privilégié

Bobo, gentrificateur, mangeur de produits bio… Les images collant au cycliste urbain, singulièrement à Bruxelles, semblent parfois caricaturales. Pourtant, les chiffres sont là: aujourd’hui, le pédaleur bruxellois n’a rien d’un prolétaire et la pratique de la bicyclette a parfois tout d’un marqueur social. Et ce ne sont pas les nouveaux modèles de vélo en vogue qui vont arranger les choses…

Vingt ans de libéralisation du rail: vers une concurrence inexorable?

En 2005, la Belgique scindait la SNCB en deux entités distinctes, ouvrant ainsi la voie à la mise en concurrence sur le rail. Celle-ci n’est pas encore une réalité pour les voyageurs. La SNCB va conserver son monopole national jusqu’en 2032. Mais le processus de libéralisation n’est pas totalement étranger aux maux bien connus de la SNCB – retards et annulations de trains.