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Regard critique · Justice sociale

Informations sur les stages, les professions et les filières de formation

Parmi les orientations prises par ce gouvernement conjoint du 27 mars, deux mesures s’attachent à rendre accessibles des informations en matière de stages en entreprise, d’unepart, de métiers et de formation, d’autre part.

19-04-2006 Alter Échos n° 206

Parmi les orientations prises par ce gouvernement conjoint du 27 mars, deux mesures s’attachent à rendre accessibles des informations en matière de stages en entreprise, d’unepart, de métiers et de formation, d’autre part.

Le communiqué de presse des gouvernements annonce, en effet :

• l’élaboration d’une

banque de données concernant l’offre de stages en entreprise

pour les jeunes inscrits dans une filière de plein exercice et pour ceux inscrits en alternance. Conventions sectorielles et « bourses au stage » à l’appui. Cettedernière devrait « présenter l’offre de stage disponible, mise à jour, pour l’ensemble des secteurs concernés par la formation et l’enseignementqualifiant ». « Un projet de dispositif est actuellement à l’étude et devra être soumis aux opérateurs de formations et aux administrationsconcernées dans les semaines qui viennent », précise le communiqué. Objectif : opérationnalisation à l’été 2006.

• Le développement d’un

portail d’information sur les métiers, les professions et les filières

de formation et d’enseignement. Il s’agit de « développer un service d’information–orientation commun (…) ». Le communiqué signale que «le Forem et l’Orbem ont lancé l’étude de faisabilité d’un site portail ‘IMT’ – information sur le marché du travail –inspiré du site éponyme d’Emploi-Québec ». Un groupe de travail élargi (représentants des cabinets concernés, du Forem, de l’Orbem,représentants de Bruxelles-Formation, de l’Ifapme – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des pme -, le Sfpme – Service de formation des petites etmoyennes entreprises Bruxelles – et Altis) poursuit cette étude de faisabilité et est chargé de sa mise en œuvre.

Catherine Daloze

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