Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Jeunes à perpète : la jeunesse n’est qu’un mot

Plus d’un an après la mort de Joe Van Holsbeeck et la vague médiatique qu’elle a soulevée, Jeunes à perpète1 cherche àprendre le recul nécessaire pour décrire l’évolution de la perception de la jeunesse par la société.

14-04-2008 Alter Échos n° 249

Plus d’un an après la mort de Joe Van Holsbeeck et la vague médiatique qu’elle a soulevée, Jeunes à perpète1 cherche àprendre le recul nécessaire pour décrire l’évolution de la perception de la jeunesse par la société.Premier numéro d’une nouvelle collection « Pixels » lancée par Bruylant, le livre de Carla Nagels, criminologue et sociologue, et Andrea Rea, sociologue, àl’Université libre de Bruxelles, a pour but d’expliquer un phénomène qu’on pourrait qualifier d’inquiétant : autrefois qualifiée de «groupe ayant du potentiel dans lequel il faut investir », la jeunesse est aujourd’hui désignée comme un « groupe à problème ».Par leur étude approfondie, les auteurs tentent une approche sociologique de la jeunesse d’aujourd’hui. Mais de quelle jeunesse parle-t-on ? « Nous sommes partis d’uneconception sociologique de la jeunesse en sortant de la ‘catégorie d’âge’ qui est une conception plus psychologique, voire physiologique », nous explique CarlaNagels. Au centre de la discussion, on retrouve donc le moment crucial de la sortie de la jeunesse. Les auteurs situent cet...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)