Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Hefboom1 (levier) est l’équivalent flamand de Crédal et du Réseau Financement alternatif réunis. C’est en octobre 85 que ses statuts étaient publiés auMoniteur. L’occasion de retracer le chemin parcouru à l’occasion de la sortie en décembre du rapport annuel 99.
Ce qui a commencé comme une initiative de travailleurs sociaux est devenu 15 ans plus tard un financeur et un appui important de l’économie solidaire, ainsi qu’un intermédiaireen placements éthiques.
Hefboom emploie aujourd’hui 11 personnes. Sa mission principale est le soutien de l’entrepreneuriat solidaire via le financement, le conseil et l’aide à la gestion. La coopérativeHefboom propose crédits d’investissement et de trésorerie, et prend des participations en capital. Hefboom asbl est quand à elle une agence-conseil.
En 99, l’agence-conseil a suivi 37 clients. Le secteur du recyclage y arrive en tête – 49% du conseil est dispensé dans le cadre de Cyclus22 – et 34% des conseils sontdonnés à 19 autres entreprises ou ONG.
Hefboom a prêté 120 millions en 99, ce qui représente 18 prêts à 25 entreprises : 13 crédits d’investissement, 5 participations en capital, 5 crédits encapital. 48 crédits de pont ont été accordés à 38 organisations du secteur social. Les projets sont sélectionnés sur 6 critères de plus-valuesociale : la mise au travail de personnes à risques, le respect de l’environnement, le commerce équitable nord-sud, la démocratie dans la gestion, l’innovation sociale et lalutte contre la pauvreté. « Cela constitue un doublement des demandes de financements, qui a débouché, fin 99, sur la menace d’un manque de moyens, note Jan Depoortere,responsable marketing. On a pu y faire face en s’appuyant sur nos coopérateurs actuels, qui ont souscrit de nouvelles parts en amenant quelque 40 millions d’argent frais. Notre campagneactuelle de récolte de l’épargne a quant à elle amené 32 millions. Ce qui nous donne pour le moment une petite réserve. »
Les parts d’Hefboom valent 10.000 frs, directement affectés au fonds qui finance les entreprises et les projets. D’autres rentrées proviennent du fonds de placement Stimulus de laBacob, et de l’épargne Hefboom (équivalent de nos comptes Cigales) que pratique depuis 10 ans la banque d’épargne HBK, et depuis l’an dernier VDK (banque d’épargne localede la région Gand-Eeklo-Deinze).
HBK ristourne à Hefboom 1% du volume annuel des livrets d’épargne. Le titulaire du compte peut aussi choisir d’offrir directement le montant à un projet particulier : 0,6% vontalors au projet, et 0,4% à Hefboom. Si l’épargnant veut renoncer à tout ou partie de son épargne, il peut la consacrer à Hefboom ou directement à un projetà concurrence de 25, 50, 75 ou 100%. VDK ristourne quant à lui 0,5% du volume de ses cXmptes d’épargne solidaire, uniquement vers Hefboom, dont 5% en parts de lacoopérative.
« En 10 ans, on a vu une énorme évolution dans l’épargne Hefboom, explique Jan Depoortere. C’est le résultat d’une réputation croissante de Hefboom, et defaçon générale l’épargne et les placements éthiques intéressent non seulement les particuliers, mais aussi les banques et les entreprises. Même si onremarque cette année 2000 un ralentissement de la croissance de l’épargne Hefboom : 4,1 millions (contre 11 millions en 99) pour arriver à un capital total de 78 millions. Maisil ne faut pas généraliser, ce ralentissement est surtout à mettre en rapport avec le fait qu’il a moins été investi dans la promotion de l’épargne Hefboom.Une nouvelle campagne est d’ailleurs déjà prévue pour 2001. »
1 Hefboom, Bert Van Thienen, Vooruitgangstraat 333/5 à 1030 Brussel, tél. : 02 201 04 10, fax : 02 201 04 00, e-mail : hefboom@hefboom.be ; site web : http://www.hefboom.be
2 Accord de collaboration entre la Société publique flamande de traitement des déchets (Ovam) et la Fédération des centres de recyclage (KVK) qui rassemble les »Kringloopcentra ».

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)