Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Guidance sociale énergétique et prime Mebar : deux outils sociaux

Parmi les mesures sociales développées par la Région wallonne, deux concernent plus précisément les CPAS. Il s’agit de la guidance socialeénergétique (GSE) et des aides à l’investissement Mebar, destinées aux ménages à revenus modestes. Des dispositifs qui, aujourd’hui,n’atteignent pas encore leur pleine efficacité faute d’atteindre tout à fait leur public cible.

02-03-2008 Alter Échos n° 246

Parmi les mesures sociales développées par la Région wallonne, deux concernent plus précisément les CPAS. Il s’agit de la guidance socialeénergétique (GSE) et des aides à l’investissement Mebar, destinées aux ménages à revenus modestes. Des dispositifs qui, aujourd’hui,n’atteignent pas encore leur pleine efficacité faute d’atteindre tout à fait leur public cible.Les CPAS peuvent bénéficier de subsides de la région afin d'assurer des guidances sociales depuis 20041. À cette fin, les CPAS doivent introduire avant le 15mars de chaque année, un plan de guidance sociale énergétique. Ces plans couvrent une période de deux ans et octroient 250 euros par bénéficiaire du revenud’intégration sociale avec un plafond de 50 000 euros.La guidance sociale énergétique (GSE) a pour mission d'informer les personnes sur l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE) et sur la maîtrise des consommations, demener des actions préventives et curatives dans ces domaines et de diffuser une information visant à faciliter l'accès aux aides financières existantes. Dans le plan, lesCPAS peuvent également envisager de préfinancer certaines a...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)