Bruxelles a été reconnue comme localité européenne pilote aux côtés de Belfast, Dublin et Liverpool pour expérimenter les procéduresdestinées à améliorer l’implication des habitants dans les programmes de développement local des quartiers défavorisés. « Four Cities Project » est unprogramme de revitalisation urbaine intégré dans Interreg II et qui se déroule d’octobre 1999 à septembre 2001. C’est le Service de la rénovation urbaine duMinistère de la Région Bruxelles-Capitale qui coordonne le programme belge. La commune de Schaerbeek a été choisie pour participer à « Four Cities Project » et plusspécifiquement les Quartiers d’initiatives Léon-Renkin, Côteaux-Josaphat, Cage aux Ours et les Contrats de quartier Pavillon et Brabant1.
Trop souvent les programmes de revitalisation urbaine à Bruxelles ont négligé la participation citoyenne des habitants. Résultat : des zones rénovéesdeviennent des quartiers à la mode qui attirent un public neuf mais dans lesquels les habitants se sentent petit à petit étrangers culturellement et puis financièrement. »Four Cities Project » veut donner l’occasion aux habitants d’être plus actifs dans la prise de décision et la réalisation de projets d’aménagement du territoire. Danschaque ville, une vingtaine d’habitants participent à une formation théorique et pratique divisée en quatre thèmes et organisée en quatre modules : vie urbaine etdéveloppement durable, planification et programmes de rénovation, développement communautaire et économique, diversité culturelle et intégration. Yasminaparticipe à cette formation et explique ce qu’elle lui apporte : « Elle nous permet de mieux comprendre les principes de l’aménagement de l’espace public, elle nous donne les moyens etles outils pour intervenir de façon adéquate et interpeller les instances nécessaires. Nous nous rendons souvent sur le terrain accompagnés d’experts. C’est vraimenttrès enrichissant. En juin dernier, nous avons terminé le premier module par une visite de trois jours dans les rues de Liverpool. Leur situation urbanistique a des similitudes avec nosquartiers à Schaerbeek. » En octobre ce sont les participants des autres villes qui visiteront Bruxelles. Le projet « Four Cities » mise bien entendu sur l’échange européen pourformuler de nouveaux programmes de rénovation urbaine et développer des synergies entre les pays de l’Union.
1 CCN (Centre des Communications du Nord), Service Rénovation urbaine, rue du Progrès 80, bte 1 à 1030 Bruxelles, tél. : 02 204 23 94, fax : 02 204 15 50, coordinatrice :Christine Goyens.
Archives
""Four cities project" : implication des habitants dans la revitalisation de leur quartier"
Alter Échos
25-09-2000
Alter Échos n° 82
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettementTabac, alcool, drogues…: pas forcément le meilleur trip en médiation de dettes
-
Echos du crédit et de l'endettement«En Wallonie, il y aura bientôt plus de personnes au CPAS que de chômeurs complets indemnisés»
-
FocalesL’accompagnement mobile «Solimob»: déjà sur le départ
-
EditoLa parole et le doute
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Gens du voyage: entre (in)tolérance et errance
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble»