Environ 15% de la population vit des situations de handicap. Le taux d’activité des personnes handicapées qui souhaitent travailler est d’environ 30% inférieur à cequ’il est pour l’ensemble de la population. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux ou trois fois supérieur à celui de l’ensemble des travailleurs. Faceà ces chiffres, l’Office wallon de l’emploi et de la formation professionnelle, autrement dit, le Forem1, et l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées,l’Awiph2, ont signé en date du 27 décembre 2000, une convention cadre de collaboration. Elle vise à coordonner les efforts de l’Awiph et du Forem et à mettre en communleur expertise et leurs dispositifs. La convention s’adresse à des personnes dont les chances de trouver ou de conserver un emploi sont sérieusement compromises en raison d’un handicapphysique, mental, sensoriel ou social reconnu ou pas.
La convention a pour objectif de :
> Promouvoir l’information et le conseil à l’égard de ce public. Le Forem et l’Awiph s’engagent ainsi à « informer les chercheurs d’emploi de leurs ressources et outilsrespectifs et à les conseiller judicieusement dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle. »
> Faciliter l’accès à la formation. Le Forem « favorisera l’accès de ses centres d’orientation et de formation aux personnes handicapées. Pour sa part, l’Awiph fera demême à l’égard des chômeurs difficiles à placer. »
> Renforcer l’accompagnement des chercheurs d’emploi par une meilleure synergie et collaboration entre les agents du Forem, de l’Awiph et des centres de formation.
> Favoriser le recours à l’intérim. « Le service t interim accordera une attention particulière à ce public cible. Pour sa part, l’Awiph accordera des aides àl’emploi en adéquation avec le travail intérimaire. »
Il est à remarquer que cette convention est une convention-cadre qui doit être suivie de conventions particulières en fonction de certaines thématiques et zonesgéographiques.
1 Forem, bd Tirou 104 à 6000 Charleroi, tél. : 071 20 61 11, fax : 071 30 94 06.
2 Awiph, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi, tél. : 071 20 57 11, fax : 071 20 51 02.
Archives
"Forem et AWIPH signent une convention-cadre de partenariat"
Alter Échos
29-01-2001
Alter Échos n° 90
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
L'image
Retrouver la «vie normale»
-
Social
Des cocons pour les mamans
-
L'image
Dans le premier cinéma 3D de Pyongyang
-
Culture
Beyond Fences, une expo au-delà des barrières