Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Sur le terrain, des groupes « transversaux » composés de représentants de différents secteurs se réunissent autour des problématiques jeunesse. Comment piloter l'innovation au niveau local sans la corseter ? Le groupe de travail 6 a élaboré une proposition de dispositif visant à libérer la créativité locale et à encourager des dynamiques de transversalité.
L'innovation majeure imaginée par le groupe de travail 6 pour piloter et soutenir la transversalité au niveau local serait la création d'un nouveau dispositif, un nouvel « organe ». « Cet organe proposerait un soutien méthodologique pour les projets ou les coordinations locales », nous apprend Isabelle Letawe, attachée du service Jeunesse. Pour Daniel Burnotte, de la société Tr@me, qui a accompagné les réflexions des groupes de travail, il s'agirait d'un « organe intersectoriel et interadministratif ».
« Faire du lien entre intervenants », « lever les obstacles qui empêchent les gens de se mettre autour de la table », « fournir un appui méthodologique » sont quelques-unes des missions dont s'acquitterait cette nouvelle institution. Un organe qui aurait aussi dans ses attributions la possibilité d'aider les porteurs de projets locaux à pérenniser les dynamiques. « Il s'agit de donner l'opportunité à des acteurs de se saisir de prérogatives, d'animer un réseau de structures professionnelles désireuses d'échanger et de développe...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Journaliste (jeunesse, aide à la jeunesse et migrations)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)