Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Espaces-rencontre bruxellois : le décret de reconnaissance bientôt voté

Il existe aujourd’hui deux services espace-rencontre à Bruxelles. Le Parlement francophone s’apprête à voter un décret encadrant leurs missions. Celui-ci estpassé en deuxième lecture au Collège et le texte a été voté en Commission des Affaires sociales.

19-11-2007 Alter Échos n° 240

Il existe aujourd’hui deux services espace-rencontre à Bruxelles. Le Parlement francophone s’apprête à voter un décret encadrant leurs missions. Celui-ci estpassé en deuxième lecture au Collège et le texte a été voté en Commission des Affaires sociales.Cela fait maintenant dix ans que les espaces-rencontres bruxellois offrent gratuitement leurs services à chacun, quelle que soit son appartenance sociale, culturelle ou religieuse. Aunombre de deux à Bruxelles (il en existe aussi en Wallonie1), les asbl Le Patio2 et Espace-rencontre Bruxelles3 s'adressent aux familles en situation derupture, de divorce ou de séparation et concentrent leur action sur le bien-être de l'enfant qui se trouve alors pris au cœur d'un conflit. Les situations peuvent en effet parfoisdevenir très difficiles et les relations gravement s'envenimer, à tel point que les parents n'arrivent plus à trouver un accord quant à la garde de leur enfant. C'estalors l'enfant le premier qui en pâtit. C'est à ce moment-là que les espaces-rencontres prennent le relais, temporairement, en offrant un lieu rassurant et cadré.Là, le parent visiteur – c'est-à-dire celui qui ne vit plus avec son enfant – peut bénéficier d'...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)