Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social Bistrot

«Enfermés dehors»

Paradoxe affligeant: alors que nombre d’entre nous saturent d’avoir pour seul horizon les murs intérieurs de leurs maisons, une «société parallèle», constituée de migrants, de sans-papiers et autres âmes inc(l)as(s)ables, reste, elle, enfermée dehors. Hors toit, hors statut, hors radar, hors soins, hors tout. Covid ou pas.

Nous sommes en 2021 et nous avons décidément un manque cruel de vista face à l’exil. À l’œuvre: une oscillation permanente entre le pire et le meilleur de l’humanité, tout cela baignant, politiquement, dans le bouillon d’un traitement administratif peu audacieux et humaniste en la matière.
Avec ou sans Theo Francken aux affaires, le sort réservé aux exilés reste en effet peu reluisant. Tandis qu’un virus nous renvoie sur un même pied d’égalité face à notre finitude existentielle, sur le terrain de l’urgence sociale, l’action se poursuit, s’intensifie, suscite de nouvelles «vocations». Immersion fugace et intense dans cette multitude sans visage.
Dans le sas de la «grande» distribution
Vendredi froid de janvier, midi trente. Ça caille sec sur l’avenue du Port ouverte aux quatre vents où nous cheminons bon an mal an vers le labyrinthique ensemble de Tour&Taxis. Destination communiquée par le collectif Deux euros cinquante qui recrute des bénévoles pour la préparation et la distribution de repas aux personnes en marge de notre société.
Cela se passe dans l’une des deux implantations qu’un célèbre concessionnaire automobile a gracieusement mis à la disposition de la Croix-Rouge. Un gracieusement teinté d’opportunisme à en croire un bénévole puisque ces bâtiments inoccupés risquaient d’être taxés pour leur non-utilité selon ses dires. D’un côté, un centre d’accueil jour géré par...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)