Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Encadrer la fugue

La « fugue encadrée »… Un dispositif existant ? Un concept théorique en voie de mise en pratique ? Comment imagine-t-on encadrer la fuite, la rupture ? Est-ilpossible d’accompagner sans dénoncer ?

15-06-2007 Alter Échos n° 231

La « fugue encadrée »… Un dispositif existant ? Un concept théorique en voie de mise en pratique ? Comment imagine-t-on encadrer la fuite, la rupture ? Est-ilpossible d’accompagner sans dénoncer ?La « fugue encadrée » était récemment mentionnée dans les recommandations de la recherche « Jeunes prostitué(e)s et réponses sociales» (voirAÉchos n°229). Les auteurs y voient une forme de réponses – parmi d’autres - au « problème récurrent » du « manque de place etde l’inadéquation des placements dans les services de l’aide à la jeunesse ». « Une collaboration entre les associations et les SAJ (services d’aideà la jeunesse) pourrait être envisagée, notamment en ce qui concerne les fugues, précise le document de synthèse. Il faudrait pouvoir négocier avec les SAJsans devoir dénoncer la fugue, mais cela pose le problème de la loi de protection de la jeunesse. Il serait intéressant d’approfondir l’idée de " fugueencadrée " : laisser faire le jeune et maintenir le lien avec lui. »Assurer une présenceDans son travail de rue sur le terrain de la prostitution, Michèle Vill...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)