Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Efficaces, les aides à l’énergie ?

Sur fond de crise pétrolière et de libéralisation du marché de l’énergie, il est quelquefois compliqué pour les personnes les plus démunies depayer leur note de mazout, de gaz ou d’électricité à la fin du mois ou de l’année. Des aides fédérales et régionales existent, mais elles ne sont pastoujours facilement accessibles…

02-03-2008 Alter Échos n° 246

Sur fond de crise pétrolière et de libéralisation du marché de l'énergie, il est quelquefois compliqué pour les personnes les plus démunies depayer leur note de mazout, de gaz ou d'électricité à la fin du mois ou de l'année. Des aides fédérales et régionales existent, mais elles ne sont pastoujours facilement accessibles…C'est un lieu commun : le marché de l'énergie est en crise. Que ce soit suite à l'augmentation incessante du prix du baril de pétrole ou à cause de lalibéralisation du marché du gaz et de l'électricité, le poids de la facture énergétique dans le budget moyen des ménages belges est de plus en pluslourd. Une situation bien comprise par l'ensemble du monde politique belge puisque les différentes coalitions en place ont, au fil des années, créé une batterie de mesuresallant du simple fonds d'aide aux primes à l'investissement. Au niveau fédéral, on a ainsi beaucoup parlé cet hiver du célèbre « Fonds mazout»1 (destiné à aider financièrement, durant la période qui s’étend du 1er septembre au 30 avril, les « consommateurs àfaible revenu » lorsq...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)