Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Ecoles de devoirs : deux visions qui s'affrontent

Une étude du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté sur les écoles sème la discorde.

06-02-2011 Alter Échos n° 309

Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté1 a publié une étude sur le rôle des écoles de devoirs dans l'accrochage scolaire des enfants pauvres.Selon eux, les écoles de devoir ont délaissé le « devoir » au profit du « développement personnel » des élèves.Une étude qui bouscule le secteur.
Le futur des écoles de devoirs est l'objet de débats passionnés. La pomme de discorde, c'est une étude du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté,intitulée « le rôle des écoles de devoirs dans l'accrochage scolaire des enfants pauvres ». L'étude est conséquente, elle a étéréalisée sur une dizaine de mois et s'est penchée sur le discours des animateurs d'écoles de devoirs, de parents d'élèves et, bien sûr,d'enseignants.
Si l'on voulait extraire de cette étude la substantifique moelle, voici ce qu'en serait la teneur : les écoles de devoirs ont abandonné leur rôle historique delutte contre la pauvreté infantile via un travail consacré aux travaux scolaires. Le discours des animateurs tend à faire des écoles de devoirs un lieu de« dév...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)