Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté1 a publié une étude sur le rôle des écoles de devoirs dans l'accrochage scolaire des enfants pauvres.Selon eux, les écoles de devoir ont délaissé le « devoir » au profit du « développement personnel » des élèves.Une étude qui bouscule le secteur.
Le futur des écoles de devoirs est l'objet de débats passionnés. La pomme de discorde, c'est une étude du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté,intitulée « le rôle des écoles de devoirs dans l'accrochage scolaire des enfants pauvres ». L'étude est conséquente, elle a étéréalisée sur une dizaine de mois et s'est penchée sur le discours des animateurs d'écoles de devoirs, de parents d'élèves et, bien sûr,d'enseignants.
Si l'on voulait extraire de cette étude la substantifique moelle, voici ce qu'en serait la teneur : les écoles de devoirs ont abandonné leur rôle historique delutte contre la pauvreté infantile via un travail consacré aux travaux scolaires. Le discours des animateurs tend à faire des écoles de devoirs un lieu de« dév...
Ecoles de devoirs : deux visions qui s'affrontent
Une étude du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté sur les écoles sème la discorde.
Cédric Vallet
06-02-2011
Alter Échos n° 309
Cédric Vallet
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