Dernièrement, une délégation des députés bruxellois du MR1 se sont rendus dans la zone franche urbaine (ZFU) de Meaux (France) afin de constaterl'efficacité du système français des ZFU. Marion Lemesre et Françoise Schepmans souhaiteraient pouvoir appliquer ce système à la Régionbruxelloise.
Lancées en 1996, les ZFU visent à redynamiser les quartiers urbains fragilisés où il apparaît urgent de "créer des activités économiques,assurer la paix publique, assurer l'égalité des chances dans les établissements pudiquement qualifiés de 'difficiles', rénover et diversifier le logement,améliorer le fonctionnement des services publics au sens large."
Concrètement, l'objectif est de favoriser la relance d'activités économiques (entreprises, services, commerces) dans ces quartiers ; ainsi que "l'insertion professionnelle etl'emploi dans lesdits quartiers (une clause prévoit d'ailleurs qu'un tiers des employés embauchés doit habiter le quartier ZFU)." Pour atteindre cet objectif, le systèmeprévoit "d’exonérer, sur une période de 5 ans, totalement les entreprises de moins de 50 salariés exerçant une activité éco...
Archives
Des zones franches urbaines pour étoffer les contrats de quartier ?
Dernièrement, une délégation des députés bruxellois du MR1 se sont rendus dans la zone franche urbaine (ZFU) de Meaux (France) afin de constaterl’efficacité du système français des ZFU. Marion Lemesre et Françoise Schepmans souhaiteraient pouvoir appliquer ce système à la Régionbruxelloise.

Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel