Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Des zones franches urbaines pour étoffer les contrats de quartier ?

Dernièrement, une délégation des députés bruxellois du MR1 se sont rendus dans la zone franche urbaine (ZFU) de Meaux (France) afin de constaterl’efficacité du système français des ZFU. Marion Lemesre et Françoise Schepmans souhaiteraient pouvoir appliquer ce système à la Régionbruxelloise.

01-08-2005 Alter Échos n° 140

Dernièrement, une délégation des députés bruxellois du MR1 se sont rendus dans la zone franche urbaine (ZFU) de Meaux (France) afin de constaterl'efficacité du système français des ZFU. Marion Lemesre et Françoise Schepmans souhaiteraient pouvoir appliquer ce système à la Régionbruxelloise.
Lancées en 1996, les ZFU visent à redynamiser les quartiers urbains fragilisés où il apparaît urgent de "créer des activités économiques,assurer la paix publique, assurer l'égalité des chances dans les établissements pudiquement qualifiés de 'difficiles', rénover et diversifier le logement,améliorer le fonctionnement des services publics au sens large."
Concrètement, l'objectif est de favoriser la relance d'activités économiques (entreprises, services, commerces) dans ces quartiers ; ainsi que "l'insertion professionnelle etl'emploi dans lesdits quartiers (une clause prévoit d'ailleurs qu'un tiers des employés embauchés doit habiter le quartier ZFU)." Pour atteindre cet objectif, le systèmeprévoit "d’exonérer, sur une période de 5 ans, totalement les entreprises de moins de 50 salariés exerçant une activité éco...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)