Des transactions commerciales spéculant sur des équilibres économiques fragiles et des produits financiers octroyés en dépit de toute prudence : tel a été le scénario qui s'est développé sur le marché immobilier US, avec la possibilité pour un public peu favorisé d'accéder à la propriété moyennant des crédits hypothécaires à taux variables et garantis par une hypothèque. Lorsque le taux directeur de la Réserve fédérale s'emballe entre 2004 et 2007, les mensualités dues pour ces emprunts enflent et les ménages fortement endettés au regard de leur budget limité n'arrivent plus à rembourser leur prêt. Etant donné le nombre important de biens immobiliers saisis et vendus pour couvrir les prêts dénoncés, le marché immobilier flanche et le montant de revente des biens saisis ne suffit plus à rembourser les prêteurs. Le fait que ces créances aient été titrisées exporte alors ce bug à l'échelle de la planète.
Un montage hasardeux
On n'est clairement pas dans ce scénario-catastrophe avec le mécanisme mis en place par une série de sociétés proposant des panneaux photovoltaïques, selon le modèle du tiers payant. Pas d'effets boule de neige à l'échelle mondiale, mais des dégâts sociaux considérables, notamment dans le chef de près de 3 000 familles wallonnes peu aisées qui se sont laissées attirer par ce miroir aux alouettes. Le marché du photovoltaïque s'est considérablement développé de ...
Environnement/territoire
Des subprimes US au photovoltaïque wallon
Le développement d’un mécanisme basé sur le tiers payant pour s’équiper en panneaux photovoltaïques vire à la banqueroute. Les cessations de paiement et les faillites des sociétés qui proposaient ce montage vont causer une casse sociale importante, renforcée par l’octroi inconsidéré de crédits par des prêteurs ayant pignon sur rue.
Nathalie Cobbaut
Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Rond-point SchumanEn Europe, le difficile exercice du budget
-
EnquêteCommunautés d’énergie,
menacées par les entreprises? -
EconomieDes espèces en voie de disparition
-
CitoyennetéMonnaies locales, cryptomonnaies: peut-on échanger autrement?
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?