Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Des enfants sous contrôle ?

Organisée le 20 novembre 2007 par l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la Jeunesse1, la journée d’étude «Des enfants qui ont beaucoup à dire » a permis aux personnes présentes de prendre connaissance d’une nouvelle recherche dont les conclusions sont limpides : s’il esttemps d’écouter l’avis des plus jeunes concernant l’éducation qu’ils reçoivent, il n’en reste pas moins que leur point de vue est égalementfortement imprégné d’un utilitarisme aux relents de projections parentales et/ou professorales…

30-11-2007 Alter Échos n° 241

Organisée le 20 novembre 2007 par l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la Jeunesse1, la journée d’étude «Des enfants qui ont beaucoup à dire » a permis aux personnes présentes de prendre connaissance d’une nouvelle recherche dont les conclusions sont limpides : s’il esttemps d’écouter l’avis des plus jeunes concernant l’éducation qu’ils reçoivent, il n’en reste pas moins que leur point de vue est égalementfortement imprégné d’un utilitarisme aux relents de projections parentales et/ou professorales…Sujet d’étude inépuisable, l’éducation des enfants est souvent présentée comme un enjeu important puisque certains la font aujourd’hui rimeravec des mots comme « remédiation à l’échec scolaire » ou « citoyenneté ». Cependant, là où pour l’étudier laplupart des intervenants se concentrent sur les performances et autres caractéristiques des enfants, l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à laJeunesse a décidé de s’intéresser aux sentiments de ces derniers. S’appuyant sur les ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)