Anouar, le sans-abri, est mort. Derrière ce décès, il y a un travailleur social qui doit aussi vivre avec cette absence. Continuer son travail, trouver du sens, y croire... Mais cette fois, c'est trop. Du coup, les mots sortent. Dans L’Odeur, la pièce de l’auteur et metteur en scène Rémi Pons, le travailleur raconte sa volonté de tenir malgré un quotidien désespérant qui voit 50 personnes mourir dans la rue chaque année à Bruxelles.
Alter Échos : Plutôt que de centrer le propos sur le dans-abri, vous cédez la parole aux travailleurs sociaux… Comment est né ce projet théâtral mi-documentaire, mi-fictionnel sur l’accompagnement de la mort par le travailleur social ?
Rémi Pons : Le travailleur social s'adresse au spectateur simplement, se dévoile et se laisse regarder sans chercher à démontrer. Au départ, cette histoire est partie de discussions complètement informelles que j'ai eues avec un de mes amis travailleur social. Des récits. Rien de plus. Puis au détour d'une occasion d'écrire, je me suis saisi de ces récits et en ai fait une fiction. Avec l’envie de raconter l’enterrement d’une personne sans abri. Petit à petit, les choses se sont cristallisées dans mon travail avec ce personnage de travailleur social qui prenait beaucoup de plus en plus de place dans mon écriture au point de lui consacrer une pièce à part entière.
Alter Échos : C’est aussi un moyen de transcender la mo...
Photomaton
« Derrière le travailleur social, il y a une solitude structurelle »
Anouar, le sans-abri, est mort. Derrière ce décès, il y a un travailleur social qui doit aussi vivre avec cette absence. Continuer son travail, trouver du sens, y croire… Mais cette fois, c’est trop. Du coup, les mots sortent. Dans L’Odeur, la pièce de l’auteur et metteur en scène Rémi Pons, le travailleur raconte sa volonté de tenir malgré un quotidien désespérant qui voit 500 personnes mourir dans la rue chaque année en Belgique.


Pierre Jassogne
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel