«Prendre le contrôle» des drogues, plutôt que de continuer à subir le marché noir, la consommation clandestine, la corruption… et d'autres dérives. C'est sous ce slogan qu'un groupe d'experts créé en 2011, et réunissant d'ex-chefs d’État et des personnalités internationales, a présenté son rapport au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Le rapport pointe notamment l'échec de 40 ans de guerre contre le trafic de drogue. Un de ses leitmotivs est de se concentrer sur les questions de santé et non plus sur la prohibition et des lois punitives qui ont «engendré de la violence, rempli les prisons et érodé la gouvernance partout dans le monde».
Parmi ses recommandations, la Global Commission on Drug Policy propose la dépénalisation (et non la légalisation) de la consommation et de la possession de certaines drogues, comme le cannabis, la feuille de coca et certaines drogues de synthèse. Une règlementation claire permet, selon la Commission, de réduire les risques pour les usagers. «Comme pour l'alcool, le tabac, les médicaments ou d'autres substances dangereuses pour la santé, le contrôle des drogues doit être assumé par l’État, ce n'est pas au crime organisé de le faire», a ainsi expliqué l'ancien président mexicain Ernesto Zedillo.
La Commission suggère surtout des politiques plus humaines et moins répressives pour les consommateurs. Il faut trouver «d'autres options que l'inca...
Santé
Vers une dépénalisation mondiale des drogues?
Dans un nouveau rapport présenté le 9 septembre à New York, plusieurs anciens chefs d’État demandent la dépénalisation des drogues dans le monde. Se dirige-t-on vers une New Deal mondial sur les drogues?


Rafal Naczyk
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Focales
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel