Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

CPAS et usagers trinquent

Si la libéralisation a encouragé les régions à revoir leurs mesures sociales destinées à éviter les coupures de gaz etd’électricité, elle est aussi source de nombreux problèmes, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les ménages précaires. Les CPAS, enpremière ligne, et leurs usagers, en font les frais tous jours.

02-03-2008 Alter Échos n° 246

Si la libéralisation a encouragé les régions à revoir leurs mesures sociales destinées à éviter les coupures de gaz etd’électricité, elle est aussi source de nombreux problèmes, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les ménages précaires. Les CPAS, enpremière ligne, et leurs usagers, en font les frais tous jours.En 2007, la Direction générale de contrôle et de médiation du SPF Économie, Classes moyennes et Énergie a enregistré 5 630 plaintes relativesà la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité, liées surtout à des problèmes de facturation, aux techniques de venteagressives des fournisseurs et au manque de clarté des contrats. Des chiffres qui donnent la mesure des difficultés engendrées par la libéralisation et attestent de lanécessité de mettre en place au plus, au niveau fédéral, le service de médiation énergie (dont on n'attendrait plus que la sélection dumédiateur par le Selor). Les problèmes dénoncés ne sont pour la plupart pas spécifiques aux personnes vivant dans la pauvreté. Toutefois, ils peuvent avoirdes cons&eac...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)