Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Colloque du Cerisis sur le Parcours d'insertion : côté théorie"

26-02-2001 Alter Échos n° 92

Ce 22 février, le Cerisis1×réunissait à St-Vaast tout ce que le monde wallon de l'insertion compte en opérateurs et en représentants. Thème de larencontre : évaluation du parcours d'insertion et analyse des perspectives. Premier intervenant : Bruno Van der Linden, chercheur à l'Ires, l'Institut de recherches économiqueset sociales de l'UCL. Il a présenté un état des connaissances actuelles sur l'impact des formations en Belgique et en Wallonie2. Se basant sur des statistiques datant pour laplupart des années 93 et 94 (!), Bruno Van der Linden a rappelé l'importance d'un investissement collectif dans l'accès à des données de qualité. "Uneproblématique qui doit disparaître si la collectivité veut progresser dans la connaissance des effets des mesures publiques dans lesquelles elle investit des sommes souventimportantes." Confrontant les faits observés aux arguments favorables et défavorables à un développement des formations professionnelles des chômeursexpliqués en introduction de son exposé, le chercheur de l'IRES aboutit à trois conclusions (encore partielles à ce stade) :> L'effet microéconomique des formations professionnelles sur le rythme de sortie du c...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)