Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Chantiers du logement wallon : les convoyeurs attendent

La note de politique générale Logement de Jean-Marc Nollet devait s’inspirer des Chantiers du logement public. Et d’autres contributions aussi ?

17-10-2010 Alter Échos n° 303

La note de politique générale de Jean-Marc Nollet (Écolo)1, ministre wallon du Logement, devait s’inspirer des Chantiers du logement public. Elle devrait aussiinclure les réflexions de la SWL et de l’UVCW. Les convoyeurs attendent…

Au printemps 2010, le ministre wallon du Logement, Jean-Marc Nollet (Écolo), avait lancé une vaste procédure de concertation du secteur découpée en vingt-deux« chantiers du logement public » (voir Alter Échos nº 291 : « Logement public : petites querelles entre amis »). Objectif :identifier « les priorités à traiter dans le cadre de l’ancrage communal, des mises à jour du code wallon du logement et de l’évaluation dufonctionnement des sociétés de logement de service public (SLSP). »

Les résultats de cette large concertation ont été présentés devant différentes instances, dont l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW), le CA dela Société wallonne du logement (SWL) et le Parlement au début l’été. Jean-Marc Nollet avait promis des réponses pour la rentrée. Du coup, ledéputé CDH, Dimitri Fourny, n’a pas manqué de l’interroger le 21 septembre dernier sur les réformes à venir et le calendrier. Le ministre lui a répondu qu’ilavait reçu il y a peu le résultat d’un travail d’approfondissement mené par le CA de la SWL (société wallonne du logement) et qu’il était encore troptôt pour communiquer.

La contribution de l’UVCW

On notera que dans le même temps, l’UVCW2 a produit une note-cadre de cinquante-quatre pages : « Sociétés de logements de service public : Vers unéquilibre financier du secteur. Réflexions sous le prisme de la nécessaire mixité sociale ». Ce document n’est pas sans rappeler les réflexions issues deschantiers du logement. Quoi de plus normal, vu que le secteur y a participé. Et Thibault Ceder, conseiller logement UVCW, d’ajouter que cette réflexion a été menéeen parallèle des fameux chantiers : « En octobre 2009, le ministre nous avait demandé de réfléchir à la mixité dans le logement public [NDLR àla suite de pratiques de sélection discriminantes dans le logement public], puis les ateliers sont arrivés et on s’est rendu compte que l’objectif du ministre était plus large.»

Et il y avait de quoi alimenter la réflexion du secteur. D’autant plus que le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a rendu publique en juinune étude intitulée « Diversité et discrimination dans les logements sociaux. Pour une approche critique de la « mixité sociale » » (Voir AlterÉchos nº 299 : « Mixité dans le logement social : il y a du boulot ! »). La note de l’UVCW vise à assurer l’équilibre financier dusecteur tout en prenant en compte la situation socioéconomique des locataires. Les auteurs formulent une série de propositions sur la mixité sociale, le calcul des loyers,l’accompagnement social des locataires, la responsabilisation des locataires ou encore une plus grande autonomie des SLSP. Une annexe fait également le point sur la performanceénergétique. Il est, par exemple, proposé de permettre aux SLSP de pouvoir percevoir les charges non payées par les locataires (compte tenu de l’économied’énergie), dans une optique de partage de profit pour le locataire et pour le propriétaire. Un accompagnement social spécifique devrait également être mis sur piedpour apprendre aux locataires à utiliser ce nouveau type de logements.

Du côté de l’UVCW, on espère bien que cette note sera prise en compte. Du côté du cabinet, on ne pipe mot, si ce n’est pour dire que la note de politiquegénérale intégrera certains éléments des chantiers et sera présentée bientôt – vraisemblablement avant la fin octobre – augouvernement wallon.

1. Cabinet de Jean-Marc Nollet :
– adresse : place des Célestines, 1 à 5000 Namur
– tél. : 081 32 17 11
– courriel : info-nollet@gov.wallonie.be
– site : http://nollet.wallonie.be

2. UVCW :
– adresse : rue de l’Étoile, 14 à 5000 Namur
– tél. : 081 24 06 11
– site : www.uvcw.be

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)