Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Citoyenneté

Change, l’association qui veut bousculer l’antiracisme

Le 7 juin 2020, la foule était compacte et bigarrée lors de la manifestation bruxelloise contre le racisme qui a suivi la mort de George Floyd, organisée par l’asbl Change. Une association qui cherche l’équilibre – précaire – entre la lutte spécifique contre le racisme fait aux Noirs et le combat plus général contre les discriminations.

Manifestation Black lives matter, Bruxelles, le 7 juin 2020. © Flickrcc Groupe Obscurenscence

Trois mois après le succès incontestable de la manifestation «Black Lives Matter», qui a réuni plusieurs milliers de personnes à Bruxelles, l’association organisatrice «Change» a changé de stature. Un public plus large l’associe désormais à la lutte antiraciste en Belgique. Parmi les signes qui attestent de cette nouvelle aura d’acteur incontournable, Change devrait siéger dans le groupe d’experts censé épauler la commission d’enquête parlementaire spéciale «décolonisation» que la Chambre des représentants a décidé de mettre en place au début de l’été.

C’est d’ailleurs pour préparer ce moment décisif que l’association propose une réunion, un dimanche de fin d’été à Schaerbeek, pour tenter de fédérer les points de vue de divers collectifs de la diaspora congolaise, auxquels se sont ajoutés des membres d’associations rwandaises. La tâche est délicate, car les sensibilités sont parfois à fleur de peau lorsqu’on parle de mémoire coloniale. Alter Échos ne pourra pas en dire beaucoup plus, ayant été uniquement convié aux préparatifs de la rencontre.

Mais l’objectif du jour est bien de trouver des terrains d’entente autour des questions cruciales comme la décolonisation de l’espace public, l’enseignement de l’histoire de la colonisation à l’école, les discriminations comme conséquences du colonialisme.

Autant de thèmes sur lesquels la Belgique semble frémir. Après des décenni...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Journaliste (jeunesse, aide à la jeunesse et migrations)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)