Le problème de la discrimination à l’embauche des personnes d’origine étrangère est aigu car difficile à déceler. Pourtant, il existe. Une étude duBureau international du travail révèle qu’il existe 27% de discrimination en Wallonie, contre 34% à Bruxelles et 39% en Flandre.
«Ces discriminations se cachent sous différentes formes. Il peut s’agir de l’accessibilité à l’emploi, à une formation en entreprise pour espérer unepromotion, ou encore à la protection sociale. Enfin, elles peuvent également ressortir d’une inéquitable répartition du travail, tant dans des horaires plus contraignantsqu’au travers de tâches ingrates» commente Annick Thyré (FGTB).
Une première étape pour combattre la discrimination à l’embauche vient d’être réalisée par la reconnaissance de son existence. A l’avenir, le Conseiléconomique et social de la Région wallonne 1 voudrait pouvoir mieux définir ses différentes formes.
Quant à la deuxième étape, elle a lieu actuellement par la mise sur pied de quatre séminaires qui se veulent être de véritables lieux de dialogue entreemployeurs, représentants syndicaux, membres du Forem et travailleurs. Ces séminaires sont une initiative du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre leracisme 2, relayé par les partenaires sociaux wallons (CESRW) et les Comités subrégionaux de l’emploi et de la formation qui en assurent l’organisation. «Nous savons qu’unelégislation existe pour lutter contre les discriminations. Mais nous savons aussi que l’arsenal juridique n’est pas suffisant car il est bien difficile de prouver que la non-embauche estliée à la discrimination sociale. C’est pourquoi, suite à l’étude du Bureau international du travail, nous avons voulu instaurer le dialogue entre les différentsacteurs sociaux et économiques. Notre but est de dégager des solutions concrètes pour pouvoir, à l’avenir, lutter plus fermement contre ce genre de discrimination. Nousvoulons clamer haut et fort que la multiculturalité est un atout pour l’entreprise» indique Michel Vanderkam, membre du CECLR.
Ces séminaires auront lieu le 20 octobre à Mons, dans les locaux d’Akzo Nobel, le 4 novembre à Charleroi, dans les locaux de Cockerill Sambre, le 17 novembre à Nivelles,dans les locaux de Smithkline Beecham et le 16 décembre à Liège, dans les locaux de TNT. En effet, les séminaires seront organisés au sein des entreprises qui ontmarqué un intérêt pour la démarche engagée. Pour l’heure les invitations ont été envoyées aux différentes personnes concernées.Nul ne sait encore quel sera le taux de réponse. Les initiateurs espèrent que ces séminaires intéresseront aussi les patrons et autres pour qui le problème de ladiscrimination raciale n’existe pas. Pas seulement ceux qui y sont déjà sensibles.
1 CESRW, rue Vertbois 13c à 4000 Liège, tél. : 04/232 98 11, fax : 04/232 98 15.
2 CECLR, Résidence Palace, rue de la Loi 155 à 1040 Bruxelles, tél. : 02/233 06 11, fax : 02/233 07 04.
Archives
"CESRW : contre la discrimination raciale face à l'emploi"
Alter Échos
18-10-1999
Alter Échos n° 61
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Enquête
Emploi et discrimination: le handicap en tête
-
Emploi/formation
La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
-
Rond-point Schuman
Présidence de l’UE: la Belgique a évité le pire
-
Le chiffre
«Le multilinguisme n’est pas seulement une norme, c’est une nécessité»
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition