À l’heure où la nouvelle composition du Conseil communautaire de l’aide à la jeunesse (CCAJ) vient d’être officialisée, un bilan de fin demandature s'imposait. Pour dresser le bilan de cet organe de réflexion et de consultation de l'aide à la jeunesse et esquisser quelques perspectives, nous avons interviewéBernard De Vos1, vice-président du précédent CCAJ.
Pour Bernard De Vos, le CCAJ est un groupe de travail qui devrait se donner plus d’envergure malgré les freins inhérents à la structure. « En effet, lefonctionnement du CCAJ n’est pas toujours aisé, sa structure est lourde (57 membres) et souvent lente. L’absentéisme des membres y est un réel problème et ledéfaut de suppléance (nomination de membres effectifs uniquement) entretient l’absentéisme. De plus, les matières sur lesquelles un avis doit être rendun’intéressent pas automatiquement tous les représentants ; les matières à débattre sont parfois tellement spécifiques et la composition du CCAJtellement diversifiée (syndicats, représentants de fédérations, de l’ONE, des CPAS, de la recherche scientifique, de la magistrature,…) qu&r...
Archives
CCAJ : bilan et perspectives d’un vice-président
À l’heure où la nouvelle composition du Conseil communautaire de l’aide à la jeunesse (CCAJ) vient d’être officialisée, un bilan de fin demandature s’imposait. Pour dresser le bilan de cet organe de réflexion et de consultation de l’aide à la jeunesse et esquisser quelques perspectives, nous avons interviewéBernard De Vos1, vice-président du précédent CCAJ.

nathalien
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Petite enfance / Jeunesse
Parents d’instants, par instinct
-
Petite enfance / Jeunesse
Violences sexuelles, entre ados aussi
-
Carte blanche
«513 enfants en danger sont inscrits sur la liste d’attente pour entrer dans un service résidentiel général»
-
Focales
En Terre-1-Connue : pour sortir du cadre
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel