Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Bruxelles-Ville investit les logements vides au-dessus des commerces

Depuis 2001, la Ville de Bruxelles s’attaque à la problématique des logements vides au-dessus des commerces. Une politique qui engrange des résultats.

27-09-2005 Alter Échos n° 194

Depuis 2001, la Ville de Bruxelles s'attaque à la problématique des logements vides au-dessus des commerces. Une politique qui engrange des résultats.
Logements à tous les étages ?
En 2004, la Délégation au développement de la Ville1 avait dressé un inventaire de quelque 600 immeubles concernés par la problématique deslogements vides au-dessus des commerces. Un potentiel de 1.200 logements avait été identifié. Cela avait débouché sur la rénovation de 168 logements.
Aujourd'hui, l'inventaire concerne 700 immeubles. La Délégation en a sélectionné une centaine dans le centre et à Laeken, dont les logements aux étagesauraient tout intérêt à être confiés à une agence immobilière sociale (AIS)2. « Il s'agit d'immeubles pour lesquels l'accèsséparé aux étages a été conservé ou pourrait être facilement recréé sans compromettre l'activité commerciale »,précise la Délégation. Les propriétaires ont été invités à prendre contact avec l'une des 17 AIS que compte la Région deBruxelles-Capitale. La Délégation a égalemen...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)