Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Migrations

Bapa, t’es là…

Après de nombreux mois de retard, la capacité d’accueil des primo-arrivants passe enfin à une capacité de 4.000 personnes en Région bruxelloise.

19-09-2016
© Flickrcc Miguel Discart Manifestation de soutien aux réfugiés, 27 septembre 2015.

Après de nombreux mois de retard (Lire «Primo-arrivants: où t'es, Bapaoutai?», Alter Échos n° 413), la capacité d’accueil des primo-arrivants passe enfin à une capacité de 4.000 personnes en Région bruxelloise.
Après l’inauguration en mars dernier des locaux de l’association Via à Schaerbeek et Molenbeek, c’était au tour de Bapa Bruxelles, le deuxième bureau d’accueil francophone de la capitale pour primo-arrivants, d’ouvrir ses portes. Avec cette ouverture, c’est l’ensemble du parcours d’intégration mis en place par le gouvernement bruxellois francophone qui est désormais en place. La Cocof subventionne chaque ASBL à hauteur de 1,5 million d’euros par an. L’ouverture du deuxième bureau d’accueil ne signifie pas pour autant que la structure sera directement opérationnelle. À l’instar de Via, il faudra au moins plusieurs mois au Bapa Bxl pour trouver sa vitesse de croisière.
En six mois, quelques 300 personnes ont été accueillies par la structure mise en place par les communes de Schaerbeek et Molenbeek. Quant à l’ASBL Bapa Bxl, mise en place par la Ville de Bruxelles, elle devait initialement être inaugurée le 31 mai dernier. Un retard regrettable dû à la difficulté de trouver un site pour accueillir la structure. «Nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour trouver des bureaux: nous n’étions pas refusés pour des raisons financières ou logistiques, mais en raison du publi...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste (social, justice)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)