Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Avant le black-out : les compteurs à budget et autres limiteurs

Des factures impayées, des tentatives d’apurement de dettes qui échouent, des menaces de fermeture des compteurs… Avant d’en arriver aux extrémités,des mesures « palliatives » pour protéger le client existent. Tour d’horizon.

02-03-2008 Alter Échos n° 246

Des factures impayées, des tentatives d’apurement de dettes qui échouent, des menaces de fermeture des compteurs… Avant d’en arriver aux extrémités,des mesures « palliatives » pour protéger le client existent. Tour d’horizon.Mauvais payeurs, selon que vous serez wallons, flamands ou bruxellois, vous ne serez pas mangés à la même sauce. En cas de non paiement récurrent des facturesd’électricité, les procédures diffèrent d’une région à l’autre. Au final, c’est certes le même menu pour tout le monde : lacoupure des fournitures d’énergie.Mais avant d’en arriver là, en Flandre, le contentieux sera géré par le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) avec éventuellement unedécision de placement de compteur à budget couplé (presque) systématiquement à un limiteur de puissance de dix ampères. À Bruxelles, le client endéfaut de paiement verra son contrat suspendu et la distribution de son électricité soumise à un limiteur de puissance de six ampères, mais pas de compteur àbudget. La décision de coupure des fournitures d’énergie étant laissé...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)