Par Nathalie Cobbaut et Sandrine Warsztacki
Cette année, l’Agence Alter souffle vingt bougies. Deux décennies durant lesquelles l’innovation sociale et l’éducation permanente ont été au cœur de notre ligne Editoriale. Lors de la préparation de chaque numéro, nos journalistes restent à l’affût de nouvelles initiatives à vous présenter. C’est aussi dans cet esprit que nous avons conçu les carnets Focales, qui proposent, une fois par mois, un reportage au long cours pour plonger dans un projet inspirant.
Aujourd’hui, nous innovons nous-mêmes en réunissant des journalistes professionnels et des publics qui n’ont pas naturellement accès aux tribunes médiatiques. Le supplément Alter Médialab, que vous découvrirez au centre de ce magazine, a pour ambition d’offrir aux citoyens – particulièrement ceux en lutte pour leurs droits économiques, sociaux et culturels – la possibilité de prendre part à une démarche de journalisme participatif.
Alter Médialab, c’est donner plus de place à ceux que la société de consommation, mais aussi les médias, ont exclus.
À travers le prisme de la démarche journalistique, l’Alter Médialab souhaite proposer à des personnes vivant des situations sociales difficiles de décaler leur point de vue, pour porter un autre regard sur les réalités qu’elles vivent. C’est aussi, pour nous, journalistes, une façon de sortir de nos habitudes et de notre zone de ...