Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Anderlecht Alegre ?

Souvent évoqués et encore peu souvent réalisés sous nos latitudes, les budgets participatifs faisaient l’objet de deux journées d’étude les1er et 2 octobre derniers à Anderlecht. Originalité de l’approche : aborder la participation des citoyens à travers le prisme de la multiculturalité.Leçons et inspirations en droite ligne d’Amérique du Sud.

10-10-2008 Alter Échos n° 260

Souvent évoqués et encore peu souvent réalisés sous nos latitudes, les budgets participatifs faisaient l’objet de deux journées d’étude les1er et 2 octobre derniers à Anderlecht. Originalité de l’approche : aborder la participation des citoyens à travers le prisme de la multiculturalité.Leçons et inspirations en droite ligne d’Amérique du Sud.Les responsables politiques, les "méthodologues" et les praticiens se demandent souvent comment s’assurer de la participation de certains groupes ou catégories socialesà la décision. C’est vrai chez nous des Plans communaux de développement rural, par exemple, où la participation des plus jeunes ou des agriculteurs est souventproblématique, tant en nombre que dans la durée. C'est vrai aussi si l’on songe aux contrats de quartier, à Bruxelles, où la participation des femmes,singulièrement celles issues de certaines communautés immigrées, n’est jamais acquise. À cet égard, l’expérience de villessud-américaines, membres du programme européen URB-AL1, les 1er et 2 octobre derniers à Anderlecht, fut riche d’enseignements, de questionnements etd’inspiration.Si les bud...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)