Intérim : un casse-tête dans la fonction publique

09-06-2019

Depuis février, les administrations fédérales peuvent recourir au travail intérimaire pour remplacer des travailleurs statutaires ou contractuels. Les SPF ne se pressent pourtant pas pour tenter l’expérience…


Dossier

Engâgés oubliés

09-06-2019

À l’horizon 2080, près de 30% de la population européenne aura plus de 65 ans. Une frange importante de la population aujourd’hui sommée de s’activer sans pour autant être prise en compte dans toute sa diversité par les politiques publiques. Interview de Philippe Andrianne, secrétaire politique d’Eneo (mouvement social des aînés), et de Thibauld Moulaert, maître de conférences en sociologie à Université Grenoble Alpes, qui a consacré ses travaux de recherche à la construction sociale du vieillissement.

Sous les pavés, le grand âge

09-06-2019

Ils ont plus de 60 balais mais sont toujours bien décidés à battre le pavé contre les injustices. Rencontre avec le Gang des Vieux en colère à Bruxelles et les Mémés déchaînées de Montréal.

Rénovation urbaine

Les contrats de quartier, un outil dépassé ?

09-06-2019

Vingt-cinq ans après leur création, que peut-on encore attendre des contrats de quartier à Bruxelles? Pour répondre à cette question, Alter Échos a mis en présence deux interlocuteurs: Mathieu Berger et Kristiaan Borret. Ce dernier est bouwmeester pour la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2015. Mathieu Berger est quant à lui professeur de sociologie à l’UCL, chercheur au Centre d’études des mouvements sociaux de l’Hess-Paris, et l’auteur d’un petit livre monochrome intitulé «Le temps d’une politique: chronique des contrats de quartier bruxellois»1. Entretien croisé, sans langue de bois.

Social Bistrot

« Élections, nid de pigeons » : un épisode spécial Slogans et Prévisions du Social Bistrot

23-05-2019 C’est la ronde des visages, des numéros et des petites phrases. C’est la banalité, voire l’absence de message, le battage et l’omniprésent affichage. C’est l’overdose de papiers – arbres sacrifiés sur l’autel de l’ambition politique – plus ou moins bien torchés, dans nos avenues, dans nos allées, dans nos [...]

Social

Bourses d’études : Kafka pour les allocataires sociaux

07-06-2019

Depuis deux ans, certains allocataires sociaux ont vu le montant de leur allocation d’études divisé par trois. En cause, une nouvelle interprétation du décret. À moins qu’il s’agisse d’une volonté politique pour faire des économies. Difficile d’y voir clair.