Invité du vendredi

« Nous vivons dans des sociétés tellement inégalitaires que les différences entre les riches et les pauvres vont de soi»

13-12-2017 Partant d’une mobilisation d’habitants du 16e arrondissement de Paris contre le projet d’un centre d’hébergement pour sans-abri, quatre sociologues, Serge Paugam, Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet, ont décidé d’étudier la question de la perception de la pauvreté des classes supérieures à travers trois métropoles, Delhi, Paris et [...]

Logement

Portrait-robot du sans-abri bruxellois

14-12-2017

La campagne 400Toits a organisé, du 26 au 29 juin, la semaine « Face-à-face pour un logement », dont l’objectif était d’aller interviewer les personnes vivant en rue dans la Région de Bruxelles-Capitale. Elle présentait ce jeudi les résultats recueillis par près de 250 bénévoles.

Hors série

Lutte contre le radicalisme, la sécurité au prix du social

13-12-2017

Comment les politiques de lutte contre le radicalisme ont-elles impacté le travail social? Quelles sont les initiatives qui permettent de lutter efficacement contre ce phénomène complexe? Comment concilier sécurité et exigences déontologiques? Quid de la formation des travailleurs? Que faire des détenus condamnés pour terrorisme? Pour tenter de répondre à ces questions, Alter Échos vous propose une compilation des articles publiés dans nos colonnes ces deux dernières années. Un hors série à feuilleter gratuitement sur notre site.

Edito

On vous met au défi

27-11-2017

Une bonne partie du secteur associatif et de l’économie sociale tend depuis quelques années à réorienter ses pratiques à l’aune d’un management inspiré du privé, d’une professionnalisation, d’une plus grande «modernité». Et si, dans l’esprit des pouvoirs publics, cette modernité ou cette professionnalisation signifiaient autre chose? Et s’il s’agissait pour eux de créer les conditions de leur désengagement progressif du financement du secteur social?

Action sociale

Jardin divers

27-11-2017

Ils ne partagent pas toujours la même culture, ni les mêmes trajets, mais se retrouvent depuis un an autour d’un potager collectif à Nessonvaux en région liégeoise. Qu’ils viennent de l’IPPJ, du centre pour réfugiés de la Croix-Rouge ou du centre spécialisé pour jeunes handicapés, cette mise au vert permet d’oublier le quotidien d’une institution et de favoriser les rencontres.


Social

Au carrefour des discriminations

27-11-2017 Origine, sexe, classe sociale, orientation sexuelle, handicap, autant de facteurs de discrimination. Qu’en est-il si ces discriminations s’entremêlent? Le concept d’intersectionnalité pointe du doigt le croisement des systèmes de domination. L’idée ne date pas d’hier, mais, depuis quelques années, l’intersectionnalité dépasse les frontières académiques pour progressivement s’installer dans les [...]